Nigeria: au moins 35 morts dans une série d'attentats

Infos. ...

Kano (Nigeria) (AFP)

Au moins trente cinq personnes sont mortes jeudi dans une série d'attentats dans le nord-est et le centre du Nigeria.

  Au moins 18 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide dans une gare routière de la localité de Biu, au nord-est du Nigeria, tandis qu'un second kamikaze a été abattu avant qu'il n'actionne sa charge explosive, ont rapporté des témoins à l'AFP.

Selon un membre d'une milice d'autodéfense interrogé par l'AFP, Babagana Kyari, "au moins 18 personnes dont trois femmes sont mortes (...) et plusieurs autres blessées".Un bilan confirmé peu après par Ali Dauda, un habitant témoin de cet attentat, similaire à de nombreux autres perpétrés ces dernières semaines par les islamistes nigérians de Boko Haram.

Les deux kamikazes sont arrivés tous les deux à la gare routière de Tashar Gandu, où l'un a déclenché ses explosifs en plein milieu des voyageurs et des vendeurs juste avant 16H00 (15H00 GMT), ont décrit des témoins.

Ils ont prétendu être des commerçants qui quittaient Biu après avoir fait des affaires au marché central qui se tient les jeudi et dimanche, a expliqué à l'AFP Babagana Kyari.

"Les deux hommes se sont fait passer pour des voyageurs et l'un d'eux a déclenché ses explosifs au milieu des autres voyageurs et des vendeurs ambulants", a témoigné le milicien, avant de préciser: "Le second est mort, abattu par des militaires avant d'avoir pu actionner" sa charge explosive.

Par ailleurs, au moins 17 personnes sont mortes dans deux explosions survenues dans une gare routière de la ville de Jos, située dans le centre du Nigeria à 250 km au nord-est de la capitale Abuja, a-t-on appris de source militaire et auprès de témoins.

"Il y a eu une double explosion aujourd'hui à Jos", a rapporté Ikedichi Iweha, un porte-parole militaire dans cette capitale de l'�?tat du Plateau, visée à de nombreuses reprises par le groupe islamiste Boko Haram.Le porte-parole a refusé de donner plus de détails mais deux témoins, dont un chauffeur, Ibrahim Hashidu, ont indiqué que 17 personnes avaient péri, 5 dans la première explosion et 12 dans la seconde

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: au moins 35 morts dans une série d'attentats