Israël va commencer "dans les prochaines semaines" la construction d'une barrière de sécurité le long de la frontière avec l'Egypte pour empêcher l'infiltration d'immigrants clandestins, a annoncé mercredi le bureau du Premier ministre.
Des responsables de la Défense ont indiqué aux ministres, lors d'une réunion des 15 membres du cabinet de sécurité, que les travaux débuteraient le mois prochain, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Le gouvernement a approuvé en janvier la construction de cette barrière, longue de 250 km au coeur du désert, qui bloquerait les principales voies d'entrée des clandestins.Le projet devrait coûter 1,35 milliard de shekels (365 millions de dollars).
"Le problème de ceux qui s'infiltrent illégalement le long de la frontière sud constitue une menace pour le caractère juif et démocratique de l'Etat d'Israël", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon des propos cités dans le communiqué.
"Je veux voir des résultats tangibles en ce qui concerne le début des travaux dans les prochaines semaines", a-t-il dit, ajoutant que le cabinet de sécurité se réunirait à nouveau un mois plus tard sur ce dossier.
De nombreux migrants africains entrent illégalement par la frontière séparant l'Egypte d'Israël, notamment des candidats à l'asile politique ou économique, ainsi que des trafiquants de drogue ou d'armes, et Israël a demandé à l'Egypte d'enrayer ce flux.
Plus de 30 migrants ont été tués depuis le début de l'année à la frontière entre l'Egypte et Israël, dont une majorité abattus par la police égyptienne.
Les autorités égyptiennes sont régulièrement critiquées par des associations de défense des droits de l'Homme, qui les accusent notamment d'ouvrir le feu trop facilement sur ces migrants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.