Soudan: tenir le référendum le 9 janvier serait un "miracle"

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

La tenue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan à la date prévue, le 9 janvier, tiendrait du "miracle", a prévenu jeudi le chef de la commission référendaire, faisant état de problèmes logistiques pouvant décaler le calendrier déjà très serré d'ici le scrutin.

"Ce serait un miracle parce que le calendrier est déjà très serré", a déclaré Mohamed Ibrahim Khalil lors d'un point de presse à Khartoum.

"Le processus est confronté à plusieurs difficultés.Le référendum pourra commencer à temps, mais nous n'avons plus un jour de marge de manoeuvre.Si un problème que nous n'avons pas repéré survient, cela causera un problème dans le calendrier", a-t-il ajouté.

Les Sud-Soudanais doivent choisir, lors d'un référendum prévu le 9 janvier, entre le maintien de l'unité avec le Soudan ou la sécession.Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud.

L'enregistrement des électeurs sur les listes électorales devait commencer le 14 novembre mais sera retardé d'un jour, car la commission a reçu avec un jour de retard, le 24 octobre plutôt que le 23, les formulaires d'inscription imprimés en Afrique du Sud, a indiqué le responsable.

Ce délai n'entraînera pas de retard dans le calendrier, a-t-il toutefois assuré.La liste finale des électeurs doit être publiée le 4 janvier, soit cinq jours avant la tenue du scrutin qui pourrait mener à la partition du pays le plus vaste d'Afrique et la création d'un nouvel Etat au coeur du continent.

La commission a reçu des fonds du gouvernement central de Khartoum et du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan, mais elle n'a pas encore reçu d'argent des donateurs internationaux, a-t-il souligné.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: tenir le référendum le 9 janvier serait un "miracle"