La ministre bissau-guinéenne de l'Intérieur, Hadja Satù Camara Pinto, une proche du président Malam Bacaï Sanha, a été suspendue de ses fonctions par le Premier ministre Carlos Gomes Junior pour "désobéissance", a appris l'AFP jeudi de source officielle.
"Le comportement de la ministre est un défi clair à l'autorité du Premier ministre qui ne peut pardonner une telle attitude.Le Premier ministre décide de (la) suspendre immédiatement de ses fonctions", indique un arrêté daté du 26 octobre et transmis jeudi à l'AFP.
Selon le Premier ministre, la ministre n'a pas tenu compte de son arrêté du 24 juillet 2009 lui interdisant "de nommer ou promouvoir des officiers de son département jusqu'à nouvel ordre", pour éviter "de perturber le processus de réforme dans l'armée et les forces de sécurité" en Guinée-Bissau.
"Mme la ministre qui était au courant de cette décision ne l'a pas respectée.Elle a procédé ces derniers temps à plusieurs nominations et promotions d'officiers supérieurs dans son ministère", poursuit l'arrêté du chef du gouvernement.
La suspension sera maintenue jusqu'à ce que "la décision de limogeage soit signée par le président" Malam Bacaï Sanha, hospitalisé depuis samedi à Dakar, où il avait été évacué à la suite d'un malaise, indique le texte.
Le ministre de l'Administration territoriale, Luis Oliveira Sanca, a été chargé en plus de cette fonction, de diriger le ministère de l'Intérieur, a indiqué un communiqué du gouvernement.
Jointe par l'AFP, Mme Camara Pinto, n'a pas voulu s'exprimer, mais selon son entourage, elle refuse cette suspension.
"La ministre n'a pas violé la loi.Elle avait même saisi le Premier ministre avant de procéder à la nomination des trois officiers de police.Nous attendons le retour du président qui va trancher", a indiqué à l'AFP un de ses conseillers.
Réputée très dure et de forte personnalité, Mme Camara, une proche du président Sanha, est une vétéran de la guerre d'indépendance qui a mené, en 1974, à l'indépendance de la Guinée-Bissau, ex-colonie portugaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.