Les Etats-Unis se sont dits "horrifiés" vendredi par les exécutions la veille de deux adolescentes pour espionnage par les islamistes shebab en Somalie, jugeant que cela démontrait l'indifférence d'Al-Qaïda pour le peuple somalien.
"Nous sommes horrifiés par ces exécutions", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley, en condamnant l'événement "dans les termes les plus forts possibles".
"Cela démontre clairement que les shebab continuent de priver le peuple somalien de sécurité, de paix et de stabilité", a-t-il ajouté.
Des témoins ont rapporté jeudi l'exécution par balle de deux jeunes filles qui semblaient âgées de 17 et 18 ans devant plusieurs centaines de personnes à Beledweyne, près de la frontière éthiopienne.
Cette exécution constituait une première pour des femmes sur une accusation d'espionnage.
Les shebab, qui ont fait voeu d'allégeance à Al-Qaïda, contrôlent la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, livrée au chaos depuis 1991, et tentent de renverser le fragile gouvernement de transition protégé par une force de l'Union Africaine dans la capitale Mogadiscio.
Les Etats-Unis, qui considèrent les shebab comme une organisation terroriste, ont fourni des armes au fragile gouvernement central de Somalie pour tenter de mettre fin à deux décennies de chaos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.