Le ministère suisse des Affaires étrangères s'est félicité de la libération de Max Göldi, l'homme d'affaires suisse qui était emprisonné en Libye, et a remercié l'Espagne et l'Allemagne pour leur aide, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Nous sommes très heureux que notre ressortissant Max Göldi soit sorti de prison.C'est une étape.Il s'agit maintenant qu'il puisse rentrer à la maison le plus rapidement possible et retrouver sa famille", a déclaré le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Lars Knuchel.
"Nous sommes confiants que cela pourra se faire dans les prochains jours", a-t-il ajouté.
"Nous remercions nos partenaires européens, l'Espagne et l'Allemagne, pour leur engagement", a conclu M. Knuchel dans un message à la presse.
M. Göldi a été libéré jeudi de sa prison à Tripoli à l'issue de près de quatre mois de détention.Son avocat libyen Salah Zahaf prévoit qu'il pourra rentrer en Suisse "samedi ou au plus tard dimanche".
M. Göldi avait été arrêté en 2008, en représailles à l'arrestation musclée à Genève en juillet 2008 d'Hannibal Kadhafi.Après 53 jours en prison, M. Göldi et un autre Suisse, Rachid Hamdani, avaient été libérés mais interdits de quitter le territoire libyen.
Ils s'étaient alors réfugiés à l'ambassade helvétique à Tripoli.M. Hamdani a pu quitter la Libye le 23 février dernier, tandis que M. Göldi s'est rendu aux autorités libyennes pour purger une peine de quatre mois de prison pour "séjour illégal" en Libye.
L'"affaire Hannibal" a envenimé les relations entre Tripoli et Berne.
La Suisse, membre associé de l'espace Schengen, avait décidé en 2009 de restreindre, pour l'élite libyenne, l'attribution de visas permettant d'accéder aux pays de l'espace Schengen, impliquant ainsi l'Union européenne dans ce contentieux.
Tripoli avait répliqué en février en annonçant des restrictions de visas à l'encontre des ressortissants des pays de l'espace Schengen, provoquant la colère de plusieurs capitales européennes et finalement une médiation de Bruxelles et de l'Espagne, qui assume la présidence tournante de l'UE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.