L'Egypte a annoncé lundi avoir saisi dans le courant du mois de mai plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebandes, dont plus de deux millions de contrefaçon.
Les autorités douanières de Port-Saïd, à l'embouchure du canal de Suez sur la Méditerranée, ont saisi "56.427.500 paquets de cigarettes" avant leur entrée dans le pays, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Dans ce même port, les autorités ont saisi "5.988.000 paquets de cigarettes" à bord d'un chargement venu des Emirats arabes unis et à destination de l'Ukraine, précise le communiqué.
Dans le port d'Aïn Soukhna, à l'est du Caire sur la mer Rouge, la douane a saisi "1.100.000 paquets de cigarettes de contrefaçon" avant leur entrée dans le pays, d'après la même source.
Un chargement similaire a également été saisi par la police de Suez, dans le nord-est du pays.
Depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, les autorités ont augmenté drastiquement la taxe sur les cigarettes importées mais aussi sur celles produites localement.
Près de 24,4% de la population adulte en l'Egypte consomme du tabac, tandis que 50% de la population totale est exposée au tabagisme passif, selon des statistiques de l'organisation mondiale de la santé (OMS), qui précise que la part de marché des cigarettes de contrebande est passé de 2% en 2009 à 19% en 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.