Un couple de touristes français a été agressé par des voleurs dans l'Etat d'Ebonyi, dans le sud-est du Nigeria, l'homme a été tué et son épouse blessée, ont déclaré jeudi la police et l'ambassade de France au Nigeria.
L'homme, Denis Magnan, était un adjudant-chef à la retraite âgé de 62 ans, a indiqué à un correspondant de l'AFP le colonel Jean-Jacques Bérenguier, président de l'association des anciens militaires de la base de la Martinerie (banlieue de Châteauroux).
Il habitait avec sa compagne Liana Lavaud, plus jeune d'une dizaine d'années que lui, à Villedieu-sur-Indre (Indre) depuis qu'il avait pris sa retraite "il y a deux ou trois ans", a encore indiqué le colonel Bérenguier.La nouvelle de l'agression dont ils ont été victimes a très vite circulé "par le bouche-à-oreille" dans la petite commune d'environ 3.000 habitants, a témoigné une adjointe au maire.
Les deux membres du couple figuraient en 7e et 8e position sur la liste Bleu Marine (extrême droite) lors des dernières élections municipales de Villedieu-sur-Indre en 2014.La mère de Liana Lavaud habite dans la commune, tandis que le fils de Denis Magnan demeure à Châteauroux, ont encore précisé des proches du couple.
"L'incident a eu lieu il y a deux jours dans l'Etat d'Ebonyi.Il s'agissait d'un couple de touristes français qui se trouvait dans la brousse quand ils ont été attaqués", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police nigériane, Emmanuel Ojukwu.
"L'homme a été tué, sa femme a été blessée et des biens, dont de l'argent, ont été volés, on pense qu'il s'agit d'un cambriolage armé", a-t-il précisé.
"C'est un couple de retraités qui faisait une balade de Paris jusqu'en Afrique du Sud en longeant les côtes africaines en voiture et ils ont dû traverser le Nigeria.En se dirigeant vers (la ville de) Calabar (sur la côte) ils ont décidé de s'arrêter.(...) Ils ont sans doute été repérés au moment où ils installaient leur bivouac", a précisé à l'AFP Georges Vanin, le porte-parole de l'ambassade de France à Abuja.
"L'homme est mort dans la soirée d'avant-hier.Il s'agit d'un crime purement crapuleux", a-t-il précisé.
Selon les informations recueillies par le colonel Bérenguier, Denis Magnan a reçu une balle dans la jambe durant l'affrontement avec les agresseurs et est décédé des suites de ses blessures.
"Ce sont des gens qui avaient l'habitude de l'Afrique.Lui était retraité de l'armée, et elle, une infirmière retraitée", a poursuivi M. Vanin.
"C'était un couple d'amoureux de l'Afrique.Ils y avaient déjà fait un voyage de 16 mois à bord de leur 4x4" et étaient partis pour un second périple en décembre dernier, a renchéri le colonel Bérenguier pour qui Denis Magnan "connaissait très bien l'Afrique et évitait les zones dangereuses".
Selon M. Ojukwu, plusieurs arrestations ont été effectuées après cette agression.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.