Des soldats somaliens ont été tués mardi près de Mogadiscio dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule, selon un responsable sécuritaire et des témoins.
"Un véhicule des forces de sécurité a été visé près de Hawa Abdi, dans le couloir d'Afgoye, nous pensons que des éléments terroristes ont posé l'engin explosif sur le bord de la route et l'ont fait exploser à distance quand le véhicule est passé dans la zone", a expliqué Hassan Abdulahi, le responsable sécuritaire.
Le couloir d'Afgoye, qui relie la capitale Mogadiscio à la localité d'Afgoye à une trentaine de km, est un axe routier stratégique et très fréquenté sur lequel les islamistes somaliens shebab ont déjà perpétré plusieurs attentats.L'attaque n'a cependant pas été revendiquée dans l'immédiat.
Le responsable sécuritaire n'a pas pu préciser le bilan à ce stade.Mais un témoin, Ibrahim Ismail, a affirmé avoir vu trois morts et trois autres soldats grièvement blessés.
"Les soldats ont ouvert le feu après l'explosion pour disperser la foule qui approchait.J'ai vu trois soldats morts et trois autres blessés grièvement", a-t-il ajouté.
Un autre témoins, Ahmed Gobe, a aussi affirmé avoir vu des victimes.
"Il y a eu une forte explosion (...) Nous n'avons pas pu nous approcher de la scène, mais les soldats ont forcé des minibus civils à transporter les victimes à Mogadiscio", a-t-il dit.
La Somalie est en état de guerre civile et privée de pouvoir central effectif depuis la chute du président Siad Barre il y a plus de 20 ans, en 1991.
Les shebab, à la tête d'une insurrection dans le pays depuis 2007, multiplient les opérations de guérilla et les attentats, notamment contre les institutions, dont ils ont juré la perte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.