La Banque nationale du Canada a acquis plus de 20% des parts dans le capital de NSIA, un groupe financier ivoirien, dont les activités s'étendent dans 12 pays d'Afrique, ont annoncé mercredi à Abidjan les deux patrons.
La transaction a été conclue, mardi à Abidjan, entre Louis Vachon, président de la BNC, la sixième banque du Canada (première du Quebec) et Jean Kacou Diagou, Président de NSIA, troisième banque ivoirienne.
Au terme de l'accord, le groupe NSIA détient désormais 73,7% contre 20,9 à la BNC et 5,4 à Amethis Finance, des parts que détenaient la société d'investissement Emerging capital parteners (USA).
"Ce partenariat (...) nous permet d'effectuer un saut qualitatif et d'atteindre notre objectif de devenir un groupe financier panafricain de référence, leader dans la banque et l'assurance", s'est réjoui M. Diagou, également chef du patronat ivoirien.
"Avant notre la BNC, aucune banque canadienne n'était présente dans la zone Afrique", a souligné M. Vachon, présentant le continent noir en "croissance", comme "la dernière frontière de l'économie mondiale".
Créée en 1995, le groupe est devenu en 20 ans, le premier assureur en Afrique francophone et compte 25 filiales ( deux banques, 19 compagnies d'assurance, etc...)et des actifs de plus de 1,2 milliard d'euros.
Le système bancaire ivoirien en plein essor suscite de grands intérêts d'investisseurs étrangers.
Début juin, le groupe marocain Attijariwafa Bank, déjà majoritaire dans la Société ivoirienne de banque (SIB), a renforcé son contrôle, l'Etat ivoirien lui ayant cédé la quasi-totalité de sa participation dans la quatrième banque de Côte d'Ivoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.