Un tribunal kenyan a acquitté vendredi à Mombasa 17 Somaliens accusés de piraterie, par manque de preuves, une première depuis que Nairobi a signé un accord avec plusieurs pays occidentaux pour juger les auteurs d'actes de piraterie en mer.
Les 17 avaient été arrêtés le 13 mai 2009 dans le Golfe d'Aden lors d'une opération conjointe des marines américaine et sud-coréenne, alors qu'ils tentaient d'attaquer un bateau égyptien, le MV Amira.
"L'accusation n'a pas réussi à apporter de preuves suffisantes contre les accusés", a déclaré le juge Michael Kizito du tribunal de la ville côtière de Mombasa qui les a acquittés, sans préciser s'ils allaient être renvoyés en Somalie.
Les accusés avaient nié avoir attaqué le MV Amira et mis l'équipage en danger, alors que l'accusation avait fait citer neuf témoins.
136 pirates somaliens présumés, capturés pour la plupart par les marines occidentales, attendent d'être jugés dans les prisons kenyanes pour des actes de piraterie commis au large de la Somalie depuis 2008.
Des dizaines ont déjà été condamnés à des peines de prison.Le Kenya et les Seychelles sont les seuls pays à avoir accepté de juger les auteurs présumés d'actes de piraterie mais Nairobi a indiqué qu'il n'entendait pas renouveler les accords conclus avec les pays occidentaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.