Les Etats-Unis ont proposé de retirer le Soudan de leur liste noire des pays soutenant le terrorisme afin de résoudre les différends entre le nord et le sud du pays avant un référendum qui pourrait aboutir à sa partition, ont indiqué des responsables.
Cette proposition qui ne devrait pas affecter les sanctions américaines contre Khartoum en raison de la situation au Darfour, a été faite au nom du président Barack Obama par le sénateur John Kerry durant ses entretiens avec des officiels soudanais.
L'administration américaine a pris la décision "d'accélerer notre volonté de supprimer la désignation du Soudan comme Etat soutenant le terrorisme dès juillet 2011", ont indiqué de hauts responsables à la presse.
Cette décision sera appliquée à condition que Khartoum prépare et organise "à la date prévue un référendum transparent sur le statut du Sud Soudan", ont précisé les responsables.
Le sénateur John Kerry, en visite au Soudan, a indiqué à Khartoum avoir remis une "feuille de route" visant à résoudre les différends entre le nord et le sud du pays avant le référendum qui doit avoir lieu en janvier prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.