Nigeria: un sénateur suit l'exemple du président Buhari et publie ses revenus

Infos. ...

Lagos (AFP)

Un sénateur nigérian a suivi l'exemple du président Muhammadu Buhari en publiant lundi sa déclaration de patrimoine, une première pour un parlementaire en exercice dans ce pays miné par la corruption.

Shehu Sani, militant des droits de l'homme et un des sénateurs de l'Etat de Kaduna (nord), a expliqué avoir été inspiré par "les principes moraux" du président Buhari, qui a lui-même rendu public son patrimoine jeudi après avoir été élu en promettant plus de transparence dans la sphère publique.

"L'image de pays corrompu que renvoie le Nigeria à l'international ne pourra s'améliorer que si tous les élus et employés de l'Etat déclarent publiquement leurs sources de richesse et en sortent blanchis", a fait valoir le parlementaire, en déclarant posséder un patrimoine de 22 millions de nairas (près de 98.000 euros), dont plusieurs maisons et voitures.

Le président Buhari a annoncé la semaine dernière ne posséder ni compte à l'étranger, ni concession pétrolière et disposer de 136.000 euros sur son compte en banque. 

Son vice-président Yemi Osinbajo, qui était avocat avant de se lancer dans la politique, détient lui 94 millions de nairas (425.000 euros) sur son compte en banque local, ainsi que 29.000 euros sur d'autres comptes, selon la présidence nigériane.

La loi nigériane stipule que le président et son vice-président doivent déclarer leur patrimoine dans les 100 jours suivant leur prise de fonction.Mais il est rare que le chef de l'�?tat et le vice-président nigérians rendent publique la liste de leurs actifs. 

Les parlementaires, eux, n'ont pas l'obligation légale de publier leur patrimoine.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: un sénateur suit l'exemple du président Buhari et publie ses revenus