Egypte: le ministre de l'Agriculture arrêté dans une enquête pour corruption

Infos. ...

Le Caire (AFP)

Le ministre égyptien de l'Agriculture a été arrêté lundi au Caire, juste après avoir été contraint à la démission par le président, dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption au sein de son administration, ont indiqué une source judiciaire et les médias gouvernementaux.

Salah Helal "a démissionné sur instruction du président de la République" Abdel Fattah al-Sissi, lit-on dans un communiqué des services du Premier ministre.Il a été arrêté immédiatement à sa sortie du cabinet du Premier ministre, a indiqué à l'AFP une source judiciaire haut placée qui a requis l'anonymat.

"Il a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une importante affaire de corruption au sein de son ministère", assure pour sa part l'agence de presse gouvernementale MENA.

Dans cette affaire de corruption, des responsables du ministère auraient reçu des pots-de-vin pour aider des hommes d'affaires à acquérir de manière illégale des terrains appartenant à l'Etat, selon un responsable du parquet et les médias égyptiens.

Le parquet avait interdit la semaine dernière à la presse de publier toute information au sujet de cette affaire.

�?gé de 59 ans et diplômé en agronomie, M. Helal a fait carrière au sein du ministère de l'Agriculture, avant d'être nommé ministre en mars.

La corruption a été l'un des principaux vecteurs de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, les manifestants dénonçant la collusion entre des hauts responsables de l'Etat et des hommes d'affaires influents.

Tant le président Sissi --l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013-- que son Premier ministre Ibrahim Mahlab ont affirmé par le passé que la lutte contre la corruption faisait partie de leurs priorités.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: le ministre de l'Agriculture arrêté dans une enquête pour corruption