Sahara occidental: des journalistes empêchés de se rendre à Lâayoune

Infos. ...

RABAT (AFP)

Reporters sans Frontières (RSF) a annoncé mercredi qu'une "dizaine de correspondants étrangers sont empêchés" de se rendre à Lâayoune au Sahara occidental après le démantèlement lundi par les forces de l'ordre marocaines du camp de contestataires sahraouis de Gdeim Izik.

"A ce jour (mercredi), une dizaine de correspondants étrangers sont toujours empêchés d'embarquer pour Lâayoune par les représentants de la compagnie gouvernementale Royal Air Maroc (RAM) à l'aéroport de Casablanca", affirme RSF dans un communiqué.

"La presse internationale s'intéressant à la question du Sahara occidental est la cible directe des autorités marocaines", selon l'ONG basée à Paris.

"Disposant du statut avancé auprès de l'Union européenne et candidat à son intégration, le Maroc ne peut pas interdire le droit à l'image et l'accès à l'information", indique RSF.

Les autorités marocaines ont annoncé mardi soir la mort de neuf personnes dont huit parmi les forces de l'ordre marocaines après le démantèlement d'un campement de Sahraouis protestant contre la "détérioration" de leurs conditions de vie au Sahara occidental, dressé près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental.

Le Front Polisario a pour sa part affirmé mardi que 11 personnes avaient été tuées, 723 blessées et 159 portées disparues après l'intervention des forces marocaines.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mardi devant l'Assemblée nationale de "très graves" les affrontements à Lâayoune entre l'armée marocaine et des civils sahraouis.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sahara occidental: des journalistes empêchés de se rendre à Lâayoune