Les autorités marocaines ont annoncé mercredi la mort de deux personnes supplémentaires, portant à onze le nombre de personnes tuées - dont 10 parmi les forces de l'ordre - lors du démantèlement d'un campement de sahraouis contestataires près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental.
Deux éléments des forces de l'ordre marocaines, blessés lors de l'intervention lundi dans le campement de Gdiem Izike, près de Laâyoune, "ont succombé à leurs blessures", a indiqué un correspondant de l'AFP citant une source officielle marocaine.
Le Front Polisario a pour sa part affirmé mardi que 11 personnes avaient été tuées, 723 blessées et 159 portées disparues lors de l'intervention des forces marocaines.
Le Maroc a également annoncé mercredi l'arrestation de 163 personnes et démenti des informations sur la disparition d'un indépendantiste sahraoui.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mardi devant l'Assemblée nationale de "très graves" les affrontements qui se sont produits à Lâayoune entre l'armée marocaine et des civils sahraouis.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.
Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.