Au Zimbabwe, les pannes d'électricité vont encore s'aggraver

Infos. ...

Harare (AFP)

Les pannes de courant, déjà régulières, vont encore s'aggraver au Zimbabwe à cause des déficits de production d'électricité, de la diminution des importations et des pannes dans les grandes stations de production du pays, met en garde jeudi le fournisseur d'électricité national.

"Le déficit d'énergie est géré en ayant recours au délestage (coupures d'électricité) afin d'équilibrer l'alimentation électrique disponible et la demande", a déclaré dans un communiqué une branche de l'autorité zimbabwéenne de l'électricité (ZESA).

Des faibles niveaux d'eau à la principale station hydroélectrique de Kariba, des contraintes de production de courant à la station thermique de Hwange et des importations d'énergie limitées ont épuisé les stocks, a précisé la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC).

Les coupures de courant ont commencé à s'aggraver en début de semaine au Zimbabwe, où la fourniture d'électricité est interrompue pendant les périodes de pointe entre 05H00 (3H00 GMT) et 22H00 (20H00 GMT). 

Au cours des derniers jours, la plupart des villes du pays ont connu des coupures de courant pouvant parfois durer jusqu'à 24 heures, plongeant des banlieues entières dans l'obscurité, alors que les services publics tentent tant bien que mal d'économiser l'énergie, denrée rare au Zimbabwe. 

Les coupures de courant paralysent fréquemment le pays, à cause des infrastructures vieillissantes.

Ces pannes représentent une aubaine pour des commerçants, dont les ventes de gaz de pétrole liquéfié, de paraffine et de générateurs s'envolent, mais ont de graves conséquences pour l'industrie manufacturière du pays, qui tourne déjà au ralenti dans une économie en crise.

Les besoins du Zimbabwe en électricité en période de pointe se situent autour de 2.200 MW et le pays doit donc importer de l'énergie électrique du Mozambique voisin pour les satisfaire.

Mais les centrales nationales ne produisent actuellement que 919 MW, dont 424 MW proviennent de la station de Kariba, 416 MW de celle de Hwange et le reste de petits producteurs, indiquait jeudi le site internet de la ZETDC.

Début septembre, des prévisions indiquaient une diminution de la production d'électricité à Kariba de 750 MW à 475 MW, en raison des faibles niveaux d'eau du fleuve Zambèze, conséquence d'une forte sécheresse.

Des annonces de la ZETDC dans les médias locaux incitent les Zimbabwéens à utiliser l'électricité avec parcimonie.

L'économie du Zimbabwe est en crise profonde depuis le début des années 2000, après la réforme agraire du président Mugabe, qui a brisé un secteur-clé de l'économie du pays.Cette année, le Zimbabwe est prisonnier d'une faible croissance, du chômage et du manque de trésorerie budgétaire, le tout aggravé par la sécheresse.

La croissance ne devrait pas dépasser 1,5% au lieu des 3,2% initialement prévus. 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Zimbabwe, les pannes d'électricité vont encore s'aggraver