L'ex-champion paralympique Oscar Pistorius, qui purge une peine de cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie en 2013, va devoir encore attendre pour obtenir une libération anticipée, a indiqué lundi à l'AFP l'un de ses avocats.
Lundi, une commission d'appel chargée d'examiner sa demande de libération devait se réunir.Rien n'a filtré publiquement de cette réunion."Je crois qu'ils vont renvoyer le dossier à la commission des libérations anticipées", a déclaré l'avocat de Pistorius, Brian Webber.
C'est cette commission qui avait décidé de libérer Pistorius le 21 août.Mais, à la dernière minute, le ministère de la Justice avait bloqué la décision et maintenu Pistorius en détention.
La loi sud-africaine permet aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine.Pistorius est donc en théorie libérable depuis le 21 août.S'il sort, il sera assigné à résidence et probablement astreint à des travaux d'intérêt général.
La saga judiciaire est de toute façon loin d'être terminée.Le parquet a fait appel de la condamnation de Pistorius, estimant qu'il aurait dû être condamné pour "meurtre" et non pour "homicide involontaire".
Le procès en appel se tiendra le 3 novembre devant la Cour suprême d'appel, qui peut modifier le verdict et condamner éventuellement Pistorius à une peine plus lourde ou décider de renvoyer le procès en première instance.
Le sportif de 28 ans a toujours affirmé avoir cru être en présence d'un cambrioleur quand il a tiré à quatre reprises à travers la porte des toilettes fermée à clé derrière laquelle se trouvait sa compagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.