Gianni Infantino, le candidat suisse à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa) a indiqué lundi qu'il espérait obtenir la majorité des votes du continent africain, lors d'une visite à son concurrent sud-africain Tokyo Sexwale, au Cap.
"Je me sens très confiant concernant mes soutiens en Afrique.Je pense que j'aurai une majorité des votes africains", a déclaré Gianni Infantino, au cours d'un déplacement au Cap, à l'invitation de Tokyo Sexwale, également candidat.
La Confédération africaine de football (CAF) a pourtant indiqué début février qu'elle soutiendrait la candidature du Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa.
"Je crois que la Fifa a besoin d'une élection démocratique avec un processus transparent", a ajouté M. Infantino, précisant qu'il avait visité de nombreux pays africains au cours de sa campagne.
"Je n'aime pas les accords conclus derrière des portes closes, je n'ai rien à cacher en venant ici", a-t-il poursuivi, après une visite de Robben Island, l'île-prison où M. Sexwale a passé 13 ans pendant l'apartheid, aux côtés de Nelson Mandela.
Chaque pays vote de manière indépendante et le Soudan du Sud a par exemple d'ores et déjà affirmé qu'il passerait outre la consigne de la CAF pour soutenir M. Infantino.
M. Sexwale, dont la propre fédération n'est même pas certaine de voter en sa faveur, a quant à lui indiqué qu'il était un "réaliste" et qu'il était "ouvert aux alliances".
"Une élection c'est un risque (...) on ne sait jamais ce qui peut se passer", a-t-il déclaré.
Seul M. Infantino a répondu à l'invitation de Tokyo Sexwale qui avait également convié les trois autres candidats à l'élection: le Cheick Salman président de la confédération asiatique, le prince jordanien Ali, ancien vice-président de la Fifa, et le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa.
Les 209 fédérations de la Fifa sont appelées à voter.L'Afrique (54) dispose du plus gros réservoir de voix, devant l'UEFA (53, Gibraltar n'étant pas reconnu par la Fifa), l'Asie (46), la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes, soit 35 voix), l'Océanie (11) et l'Amérique du Sud (10).
La course à la présidence devrait néanmoins probablement se résumer à un duel serré entre Gianni Infantino qui bénéficie du soutien de l'UEFA dont il est le secrétaire général, de la Concacaf, et de la confédération sud-américaine et le Cheikh Salman qui a le soutien de la CAF et de la confédération asiatique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.