Un éléphant kényan a récemment marché plus de 200 km pour se retrouver brièvement en Somalie, devenant le premier pachyderme répertorié à fouler le sol somalien depuis environ 20 ans, a annoncé mercredi une association de protection de la faune.
Morgan, un mâle âgé de plus de 30 ans, est équipé d'un collier GPS depuis décembre et vit habituellement dans la région côtière du delta de la rivière Tana, dans le sud-est du Kenya.Mi-février, il a entrepris une marche aussi inhabituelle que solitaire vers le nord en direction de la Somalie, dont il a atteint la frontière trois semaines plus tard.
"De toute évidence, il avait une petite idée de là où il allait", a expliqué à l'AFP Iain Douglas-Hamilton de "Save the Elephants", une organisation de protection des éléphants qui a équipé de GPS plusieurs centaines de pachydermes africains dont Morgan.
Le premier jour de son périple, Morgan a parcouru 20 km de nuit puis s'est abrité dans une épaisse forêt pendant la journée.Il a poursuivi son chemin pendant 18 jours, marchant essentiellement la nuit et se mettant à couvert le jour.
"Il a adopté une stratégie de survie poussée à l'extrême pour traverser une des zones historiquement les plus dangereuses pour les éléphants en Afrique", s'est félicité M. Douglas-Hamilton.
Au début des années 70, la population des éléphants dans la zone côtière du Kenya avoisinait les 20.000 individus, selon les estimations.Ils ne sont pas plus de 300 actuellement.
Après 220 km de marche, Morgan a finalement franchi la frontière avec la Somalie, où il ne s'est enfoncé que de trois km et n'est resté que 24 heures, avant de faire demi-tour.
Aucun éléphant n'a été signalé en Somalie depuis 20 ans, peu de temps après le début d'une guerre civile quasiment ininterrompue depuis.
Morgan a pu se souvenir d'une ancienne route de migration, explique Ian Craig, le responsable de la protection des animaux pour une organisation kényane, le Northern Rangelands Trust qui �?uvre à ouvrir de nouvelles réserves au Kenya, y compris dans la zone d'habitat de Morgan.
"Un mâle adulte comme Morgan ne se déplace pas au hasard, sans but.Il est probable qu'il a suivi une route qu'il a connue plus tôt dans sa vie, une de celles que les éléphants empruntent depuis des générations", selon M. Craig.
Plus de 30.000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour alimenter un trafic mondial d'ivoire à destination essentiellement de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, où un kilo d'ivoire brut se négocie environ 1.000 euros.
Au Kenya, le braconnage des éléphants a toutefois enregistré une baisse en 2015, avec 93 pachydermes tués contre 164 en 2014, selon le ministère de l'Environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.