Des soldats rebelles sud-soudanais sont arrivés lundi à Juba, première étape de la mise en oeuvre de l'accord de paix signé il y a sept mois entre les belligérants de la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud depuis plus de deux ans, a annoncé un groupe d'observateurs internationaux.
Trente-neuf soldats rebelles ont rejoint la capitale sud-soudainaise sur un total de 1.370 attendus dans le cadre de l'accord de paix conclu en août 2015, a précisé la Commission de surveillance et d'évaluation (JMEC) de cet accord, créée par l'organisation régionale des pays d'Afrique de l'Est (IGAD).
Les observateurs internationaux ont également appelé le chef de la rébellion Riek Machar à prendre ses fonctions de vice-président.
"Il n'y a plus d'obstacles au retour du premier vice-président désigné et à la formation du nouveau gouvernement de transition d'unité nationale", a déclaré Festus Mogae, qui dirige la JMEC.
Riek Machar avait été nommé vice-président le 12 février par son ennemi juré le président Salva Kiir, ce qui semblait être une avancée symbolique dans la mise en �?uvre de l'accord de paix.Mais la composition d'un gouvernement d'unité et de transition est au point mort et les combats continuent dans le plus jeune pays du monde.
Le Soudan du Sud a proclamé son indépendance en juillet 2011, sur les ruines de décennies de conflit avec Khartoum, avant de replonger deux ans et demi plus tard dans la guerre en raison de dissensions politico-ethniques au sein de l'armée, alimentées par la rivalité entre MM.Kiir et Machar.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.