Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 06H00 (locales et GMT) pour le premier tour de l'élection présidentielle au Burkina Faso, dont le chef de l'Etat Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, est le grand favori.
A Ouagadougou, les électeurs commençaient dans le calme à se rendre dans les bureaux de vote, qui devaient fermer à 18H00.
Quelque 3,2 millions de personnes sont appelées aux urnes pour ce scrutin qui oppose M. Compaoré à six candidats, dont l'avocat Bénéwendé Stanislas Sankara (2e en 2005 avec 4,88% des suffrages) et le diplomate Hama Arba Diallo, soutenus par de petits partis.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) compte proclamer les résultats provisoires "au plus tard" le jeudi 25 novembre.
Pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, le Burkina est l'un des plus pauvres du monde.
M. Compaoré, 59 ans, a accédé au pouvoir en 1987 lors d'un coup d'Etat.Il a été élu en 1991 à l'avènement du multipartisme, puis réélu en 1998 et 2005 (avec 80,35% des suffrages cette année-là).
Il brigue en principe un dernier quinquennat mais son parti souhaite réviser la Constitution pour lui permettre de se représenter indéfiniment après 2015.Le chef de l'Etat n'a pas révélé ses intentions, mais a laissé toutes les options ouvertes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.