Présidentielle au Congo: l'opposant Kolélas appelle à accepter la victoire de Sassou Nguesso

Infos. ...

Brazzaville (AFP)

L'opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle congolaise du 20 mars, a appelé ses partisans à accepter les résultats officiels du scrutin, entachés à ses yeux de graves irrégularités.

"Nous disons ne pas verser dans la polémique et nous acceptons le verdict, quoique discutable, de la Cour constitutionnelle", a déclaré M. Kolélas à Brazzaville à l'occasion de sa première conférence de presse depuis l'élection.

"C'est avec un c�?ur serré et plein de tristesse que je m'adresse à tous ceux qui m'ont fait confiance: persévérez dans la foi qu'un jour nous ferons triompher les idéaux pour lesquels nous nous battons.Je sais qu'ils savent qu'il [aurait dû y avoir] un deuxième tour de l'élection présidentielle et que j'étais qualifié pour ce deuxième tour", a ajouté l'opposant.

"J'invite cependant le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur, à avoir le triomphe modeste, car cette élection a été émaillée d'irrégularités de tous genres.Il devra s'élever pour apaiser tous les Congolais", a encore dit M. Kolélas.

Lundi soir, après une journée de troubles violents dans Brazzaville, la Cour Constitutionnelle, juge du contentieux électoral, avait confirmé la victoire du chef de l'�?tat sortant dès le premier tour et sa réélection pour un mandat de cinq ans avec plus de 60% des voix.

M. Kolélas et quatre autres candidats unis par un pacte électoral anti-Sassou avaient dénoncé comme une "forfaiture" les résultats officiels provisoires annoncés nuitamment le 24 mars et appelé le peuple congolais à les contester par des voies légales et pacifiques.

Leur appel à une grève générale le 29 mars n'était pas parvenu à paralyser le pays.La Cour constitutionnel a rejeté le recours déposé par M. Kolélas, arguant qu'il n'avait pas été déposé dans le temps, ce que dément formellement l'opposant, affirmant que la Cour a compté comme des jours ouvrés le dimanche et le lundi de Pâques pour ne pas examiner sa requête.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle au Congo: l'opposant Kolélas appelle à accepter la victoire de Sassou Nguesso