Quatre étrangers dont un Américain, proches de l'opposant Moïse Katumbi, ont été arrêtés dimanche lors d'une manifestation contre le pouvoir à Lubumbashi, puis transférés à Kinshasa, ont annoncé lundi les autorités congolaises.
Dimanche, l'opposition avait programmé sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo (RDC) des manifestations populaires en marge du 26e anniversaire du processus de démocratisation dans le pays, lancé le 24 avril 1990 par le dictateur Mobutu Sese Seko, au pouvoir pendant 32 ans.
A Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga (sud-est), plusieurs centaines de manifestants qui accompagnaient l'ancien gouverneur Katumbi passé l'an dernier à l'opposition ont été dispersés par la police.
Le chef provincial de la police avait alors indiqué qu'une vingtaine des "lieutenants" de Katumbi avaient été arrêtés.Lundi, le ministre des Médias, Lambert Mende, a affirmé que "tous les Congolais ont été libérés".
En revanche, a-t-il dit à l'AFP sans vouloir citer nommément M. Katumbi, "la situation de quatre étrangers prétendument gardes du corps d'un acteur politique devant être tirée au clair, ils ont été transférés à Kinshasa".Un ressortissant américain figure parmi eux, a-t-il ajouté.
"La police à tiré sur moi des balles réelles (...) quatre de mes sympathisants parmi les personnes arrêtées viennent d'être transférés à Kinshasa", a de son côté réagi M. Katumbi, en assurant que "l'un d'eux, passé à tabac, a vomi du sang".
L'ex-gouverneur du Katanga a accusé "le régime de Kabila [d'avoir ramené le pays] à la période de triste mémoire de la dictature sanglante du Zaïre", promettant de ne point se "laisser faire" et invitant le camp présidentiel à se souvenir que "la roue tourne".
M. Katumbi, 51 ans, est un probable candidat à la prochaine élection présidentielle.
Populaire et charismatique, M. Katumbi a démissionné de ses fonctions de gouverneur et quitté le parti présidentiel en septembre.Richissime homme d'affaires, M. Katumbi est également le président du prestigieux club de football Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, triple vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique.
Le climat politique est tendu depuis des mois dans le pays en raison de l'incertitude liée au très probable report de la présidentielle censée avoir lieu fin novembre.
L'opposition accuse M. Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de man�?uvrer pour se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat en décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.