L'Afrique soutient le gouvernement d'union nationale libyen, poussé par la communauté internationale et l'ONU, et est favorable à son réarmement, a déclaré mercredi la présidence en exercice de l'Union africaine (UA).
"La situation en Libye mérite toute notre attention.Ce pays est en passe de devenir un sanctuaire du terrorisme", a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UA, à l'ouverture de la première conférence Italie-Afrique, organisée mercredi à Rome avec la participation d'une quarantaine de pays du continent noir.
"Nous adressons une invitation à réaliser la paix et la concorde nationale dans ce pays et nous nous félicitons de la mise en place du gouvernement d'union nationale", a-t-il ajouté.
"Nous saluons les décisions courageuses prises à Vienne", a poursuivi le chef de la diplomatie tchadienne, en référence à la décision, prise lundi dans la capitale autrichienne par les grandes puissances et les pays voisins de la Libye, de soutenir le réarmement du gouvernement d'union nationale à Tripoli.
Le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a assuré quant à lui que l'Afrique représentait un "pari stratégique" pour son pays mais il a mis en garde contre "un optimisme facile".
"Il y a tant de défis et de dangers, en commençant par le terrorisme", a-t-il souligné.
M. Gentiloni a assuré que le projet italien de "Migration Compact", un vaste programme d'aide de l'Union européenne au continent africain, avait "un large consensus" au sein de l'UE et "de nombreuses voix africaines y sont très favorables".
Le chef de la diplomatie italienne a précisé travailler pour parvenir, lors du sommet européen de juin, à "un paquet de décisions" concrètes avec des "projets spécifiques dans sept à huit pays africains, ceux les plus touchés par les phénomènes migratoires".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.