La mission d'observation de l'Union européenne a appelé mercredi la commission électorale ivoirienne à lui assurer un libre accès à l'organisation du second tour de la présidentielle de dimanche, dénonçant des "pratiques d'obstruction" depuis le premier tour.
Dans un communiqué, la mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE, 120 personnes) "appelle la Commission électorale indépendante (CEI) à la responsabilité afin qu'elle assure à ses observateurs un accès à l'ensemble du processus électoral".
"En dépit des nombreuses demandes qu'elle a adressées à la CEI, la MOE-UE continue de rencontrer des obstacles importants" pour accéder aux différentes opérations électorales depuis le premier tour le 31 octobre, regrette-t-elle, pointant "le non-respect par la CEI des accords d'observation".
Cité dans le texte, le chef de la mission, le député roumain Cristian Preda, condamne des "pratiques d'obstruction inacceptables", soulignant que "la mission est présente en Côte d'Ivoire à l'invitation des autorités ivoiriennes".
Le second tour de la présidentielle, censée mettre fin à une décennie de crise politico-militaire, opposera dimanche le sortant Laurent Gbagbo à l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.