WikiLeaks: Kadhafi ne se déplace jamais sans son infirmière ukrainienne

Infos. ...

WASHINGTON (AFP)

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'aime pas voyager sans son infirmière ukrainienne, "une blonde voluptueuse", et déteste survoler la mer ou habiter en étage, selon un document américain divulgué par le site WikiLeaks et publié dimanche par le New York Times.

"Sa détestation des longs-courriers, et son apparente crainte de survoler l'eau a causé des casse-tête logistiques à son personnel" avant l'organisation de sa venue à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, selon un câble diplomatique du département d'Etat datant du 29 septembre 2009.

Kadhafi avait une équipe d'infirmières et se reposait énormément sur son infirmière ukrainienne Galina Kolotnitska, décrite comme une "blonde voluptueuse", selon un autre cable de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, signé de l'ambassadeur Gene Cretz.

Une source, dont le nom n'est pas révélé par le NYT, a expliqué à l'ambassade américaine que le colonel Kadhafi ne pouvait pas voyager sans cette Ukrainienne qui seule "connaît ses habitudes".

"Certains contacts de l'ambassade assurent que Kadhafi et Kolotnitska, 38 ans, entretiennent une relation", selon ce câble, qui précise que Kadhafi est "presque obsessivement dépendant d'un petit noyau de personnes de confiance".

"Sans commenter ces rumeurs, un responsable politique ukrainien a confirmé que des infirmières ukrainiennes +voyagent partout avec le leader+", selon ce câble, rédigé après des discussions impliquant des responsables américains pour organiser la première visite de M. Kadhafi à New York en septembre 2009.

Alors que les documents permettant à l'infirmière de voyager avaient pris du retard, le gouvernement libyen a affrété un jet privé pour qu'elle puisse rejoindre Kadhafi au Portugal, où il faisait escale avant de rejoindre New York, car il n'aime pas les longs-courriers, selon le document.

Lors de cette visite, le leader libyen s'est vu refuser l'autorisation de planter sa tente à New York et de visiter le site de "Ground Zero", lieu des attentats du 11-Septembre.

Selon d'autres documents cités par le New York Times, le chef d'Etat libyen était tellement mécontent de l'accueil qui lui avait été réservé qu'il avait en représailles menacé de ne pas respecter sa promesse de renvoyer en Russie de l'uranium enrichi que son pays possédait.

Plusieurs grands titres de la presse mondiale ont dévoilé dimanche le contenu de plus de 250.000 câbles diplomatiques américains obtenus par le site Wikileaks, révélant les dessous de la diplomatie des Etats-Unis au grand dam de Washington.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
WikiLeaks: Kadhafi ne se déplace jamais sans son infirmière ukrainienne