Somalie: au moins 11 morts dans des combats entre islamistes dans le sud

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Au moins onze personnes ont été tuées depuis mercredi dans le sud de la Somalie dans des combats entre insurgés islamistes shebab et rivaux du Hezb al-Islam, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Mercredi, des combattants shebab lourdement armés ont attaqué et se sont emparés par surprise de la localité de Burhakaba, à environ 180 km au sud-ouest de Mogadiscio, tenue depuis 2008 par les hommes du Hezb al-Islam.

Après une accalmie pendant la nuit, les combats ont repris jeudi matin, avec une contre-attaque du Hezb al-Islam.

"Nous ignorons la cause exacte de ces violences entre islamistes, mais au moins douze personnes ont été tuées et un plus grand nombre blessées depuis hier" (mercredi), a indiqué un notable local, Abdirahim Malim Isak, interrogé au téléphone depuis Mogadiscio.

Pour la seule journée de jeudi, les combats ont fait huit morts, "six combattants des deux bords et deux civils victimes des tirs croisés", selon un témoin, Hassan Mohamed, un habitant.

Trois combattants ont été tués la veille, lors de la prise de la ville par les shebab, a précisé un autre notable local, Adan Dinow.

Localité stratégique vers les régions du sud du pays, Burhakaba est située sur la route reliant Mogadiscio à Baïdoa, la grande ville du sud éthiopien.

Aucun responsable des deux groupes n'était joignable pour commenter ces informations.

Les shebab, qui se réclament d'al-Qaïda, contrôlent l'essentiel du centre-sud de la Somalie, ainsi que la majorité des quartiers de la capitale Mogadiscio.

Le Hezb al-Islam est plus particulièrement implanté en périphérie nord-ouest de Mogadiscio, et dans l'extrême sud du pays, dans la région de Kismayo notamment.

Si les membres des groupes combattent côte-à-côte dans la capitale contre les forces gouvernementales et la force de paix de l'Union africaine (Amisom), ils sont engagés depuis près d'un an dans une intense et parfois violente lutte d'influence dans le sud.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: au moins 11 morts dans des combats entre islamistes dans le sud