L'ensemble du matériel électoral pour le référendum d'indépendance du Sud-Soudan prévu le 9 janvier sera imprimé en Grande-Bretagne, ont indiqué lundi des responsables à l'AFP.
La commission référendaire avait demandé à la mi-novembre au Programme des nations unies pour le développement (PNUD) de prolonger de trois semaines l'appel d'offres pour l'impression du matériel afin de permettre à des entreprises soudanaises de postuler.
L'appel d'offre s'est finalement terminé dimanche."Douze imprimeurs ont répondu à l'appel dont deux compagnies soudanaises, l'une gouvernementale et l'autre privée", a dit à l'AFP George Makuer Benjamin, porte-parole de la commission.
"C'est finalement la compagnie britannique Tall Security Print qui a obtenu le contrat", a indiqué à l'AFP, un haut responsable de l'ONU sous le couvert de l'anonymat, sans toutefois chiffrer le montant de la transaction qui doit être officialisée mardi.
Les ex-rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan, étaient réticents à ce que les bulletins de vote soient imprimés au pays.
"Nous préférons que le matériel soit produit à l'extérieur du Soudan de façon à ce qu'il soit protégé d'individus souhaitant trafiquer le processus, en imprimant par exemple un nombre supplémentaire de bulletins de vote pour les distribuer", a dit ce week-end Anne Itto, haut responsable du SPLM.
L'inscription sur les listes de scrutin en vue du référendum doit se terminer mercredi.L'impression des bulletins de vote commencera en théorie après la divulgation du nombre d'électeurs inscrits.
La prolongation de trois semaines de l'appel d'offres avait fait craindre un report technique du référendum, mais l'ONU et la commission référendaire ont assuré ce week-end être en mesure de distribuer le matériel électoral à temps.
Les Sud-Soudanais doivent se prononcer, lors d'un référendum prévu le 9 janvier, sur le maintien de l'unité avec le Soudan ou la sécession.Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le nord et le sud du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.