Le président algérien Abdelaziz Bouteflika effectuera à partir de mardi une visite officielle en Allemagne, à l'invitation de la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé lundi la présidence algérienne dans un communiqué, cité par l'agence de presse APS.
Au cours de cette visite, dont la durée n'a pas été précisée, le président Bouteflika doit s'entretenir avec Mme Merkel et le président allemand Christian Wulff, selon la même source.
Cette visite sera "une occasion pour les responsables des deux pays de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'étudier les voies et les moyens de les insuffler pour leur imprimer une dynamique à la mesure des potentialités que recèlent les deux économies", selon les termes du communiqué algérien.
La chancelière allemande avait effectué en juillet 2008 une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'issue de laquelle Alger et Berlin avaient convenu de renforcer leur coopération économique.
L'Allemagne est passée au premier trimestre 2010 au rang de quatrième fournisseur de l'Algérie, derrière la France, la Chine et l'Italie, ravissant la place de l'Espagne.
M. Bouteflika doit également discuter avec les responsables allemands des questions internationales actuelles "de même que des moyens pour chacune des parties d'apporter sa contribution à la paix et à la sécurité dans le monde et dans l'ensemble euro-méditerranéen", a ajouté la même source.
L'Allemagne est importateur d'hydrocarbures et de son côté l'Algérie a importé en 2009 pour 2,7 milliards de dollars de biens allemands, dont l'essentiel (24%) de machines, suivi par l'automobile et pièces détachées (16,7%).
A titre de comparaison, les exportations de la France, premier fournisseur de l'Algérie l'an dernier, ont totalisé 6,1 milliards de dollars, selon des chiffres fournis par les douanes algériennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.