Le mari britannique d'une touriste suédoise tuée le 13 novembre dans un township du Cap, en Afrique du Sud, a été arrêté et inculpé en Grande-Bretagne pour avoir commandité l'assassinat de son épouse, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la police londonienne.
Shrien Dewani, 30 ans, s'est rendu volontairement mardi soir dans un commissariat de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre) avant d'être transféré à Londres pour y être incarcéré à la demande des autorités sud-africaines.
"Des officiers du service d'extradition de la police métropolitaine ont arrêté Shrien Prakash Dewani au nom des autorités sud-africaines", indique un communiqué. Il devrait comparaître mercredi soir devant un tribunal de Londres.
L'homme est accusé d'avoir organisé l'assassinat de son épouse suédoise, Anni Dewani, 28 ans, lors de leur voyage de noces en Afrique du sud.Le taxi du couple avait été braqué par deux hommes armés le 13 novembre près du ghetto de Gugulethu, dans la banlieue du Cap.
Les agresseurs avaient fait descendre le chauffeur, le menaçant d'une arme, et pris sa place.Une heure plus tard, ils avaient relâché le mari, Shrien Dewani, mais gardé son épouse Anni, une Suédoise de 28 ans, dont le corps avait été découvert le lendemain, une balle dans la nuque.
Mardi, lors de la comparution devant la justice sud-africaine d'un des accusés qui a accepté d'aider l'enquête, un procureur avait affirmé que le mari avait commandité le meurtre pour un peu plus de 2.000 dollars.
Le chauffeur, Zola Tongo, 31 ans, a négocié une peine allégée en échange de sa coopération.Il a été condamné mardi à 18 ans de prison pour meurtre et vol aggravé. Il a affirmé avoir été approché par l'homme d'affaires britannique alors qu'il attendait des clients à l'aéroport international du Cap.Shrien Dewani lui aurait offert 15.000 rands (2.175 dollars, 1.500 euros environ) pour "éliminer quelqu'un".
Le chauffeur de taxi a ensuite, selon ses dires, contacté deux complices.La procédure le concernant a été séparée du procès sur le fond de ses deux complices présumés, qui n'a pas encore commencé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.