Maroc: une importante délégation gouvernementale visite Al-Hoceïma

Infos. ...

Rabat (AFP)

Une importante délégation gouvernementale s'est rendue lundi à Al-Hoceïma, ville du nord du Maroc théâtre depuis six mois de manifestations populaires, pour y accélérer les projets de développement de la région, l'une des principales revendications des contestataires.

Conduite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, la délégation -comptant pas moins de sept ministres- est arrivée en fin de matinée à Al-Hoceïma pour évaluer les chantiers en cours dans la province et tenir des consultations avec des responsables locaux, a constaté un vidéaste de l'AFP.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, a ainsi visité le port, principale activité économique de la ville, où il a réaffirmé le soutien de l'Etat aux pêcheurs.

"Il y a des solutions pour tous les problèmes.Il faut juste les soulever de manière claire", a-t-il commenté.

Dans la région du Rif, réputée frondeuse et conservatrice, la province d'Al-Hoceïma est le théâtre de manifestations récurrentes depuis la mort fin octobre 2016 d'un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures.

L'incident avait suscité l'indignation dans le pays, prenant la forme à Al-Hoceïma d'un mouvement plus social et politique.

Mené par un groupe d'activistes locaux, le "hirak" (la mouvance) pose de nombreuses revendications pour le développement du Rif, qu'il estime marginalisé.

L'Etat met en avant les importants efforts financiers consentis ces dernières années et a multiplié les annonces en faveur de l'économie locale.Des ministres ont fait à plusieurs reprises le déplacement ces six dernières mois, sans néanmoins réussir a éteindre la contestation.

La dernière manifestation en date, jeudi, a rassemblé une nouvelle fois des milliers de personnes derrière le leader du mouvement, Nasser Zefzafi, un chômeur d'une quarantaine d'années aux discours enflammés contre le "makhzen" (pouvoir).

"Tous les indices montrent qu'Al-Hoceïma est devenu la priorité" du gouvernement qui "cherche à reprendre la main", estimait lundi matin la presse locale, à propos de cette nouvelle visite ministérielle.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc: une importante délégation gouvernementale visite Al-Hoceïma