Nigeria: 13 membres présumés de la secte Boko Haram arrêtés

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP)

La police a arrêté treize membres présumés de la secte islamiste Boko Haram dans le nord du Nigeria, notamment les responsables d'une récente attaque contre l'armée à Maiduguri, ont indiqué les autorités mercredi soir.

Huit des membres présumés de Boko Haram ont été arrêtés à Maiduguri, qui a été l'année dernière le centre d'une rébellion armée menée par la secte, tandis que les cinq autres ont été arrêtés dans les environs de Kano.

"Nous avons pu arrêter huit membres présumés de Boko Haram alors qu'ils se cachaient à Maiduguri après l'attaque samedi de barrages de police et nous supposons qu'ils ont pris part à cette attaque", a indiqué à l'AFP le chef de la police de l'Etat de Borno Mohammed Jinjiri Abubakar.

Trois voitures utilisées par les membres présumés de la secte lors de l'attaque, qui avait fait trois morts et six blessés parmi des passants, ont été retrouvées auprès des suspects, a ajouté M. Abubakar.

L'arrestation des cinq autres s'est déroulée à Kano sur des dénonciations d'habitants qui ont vu venir ces hommes de Maiduguri, a déclaré de son côté à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat de Kano Musa Magaji Majia.

"Nos hommes ont récupéré 59 cassettes audio de prédications du dernier dirigeant de la secte Mohammed Yusuf dans la maison où les suspects ont été arrêtés et l'enquête se poursuit", a déclaré M. Majia.

Plus de 50 personnes ont été tués à Maiduguri, au cours des cinq derniers mois, par des hommes circulant à moto et qui appartiendraient au Boko Haram, qui affirme vouloir instaurer un Etat islamiste "pur".

La secte qui se réclame des talibans d'Afghanistan et dont le nom en langue Haoussa signifie "l'éducation occidentale est un péché", comptait des milliers de partisans en 2009.Elle avait mené en juillet 2009 une offensive coordonnée contre des commissariats dans plusieurs Etats du nord.

Les affrontement avec les forces de l'ordre, particulièrement intenses à Maiduguri où le QG de la secte avait été détruit, avaient fait plus de 800 morts en quelques jours.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: 13 membres présumés de la secte Boko Haram arrêtés