Zimbabwe: des proches de Mugabe mis en cause par WikiLeaks

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Des proches du président zimbabwéen Robert Mugabe, dont sa femme Grace, ont gagné des millions de dollars grâce à l'extraction illégale de diamants dans les mines de Marange, à l'est du pays, selon une note diplomatique américaine divulguée par Wikileaks.

"Un petit groupe de responsables politiques ont extrait des profits énormes des champs de Chiadzwa" dans le district de Marange, écrivait en novembre 2008 l'ambassade américaine dans un télégramme transmis à Washington.

Parmi eux, le gouverneur de la Banque centrale Gideon Gono, la Première dame Grace Mugabe, la vice-présidente Joyce Mujuru ou encore le chef des armées Constantine Chiwenga "ont tous été impliqués dans le commerce des diamants", ajoutait-elle.

D'après les sources de l'ambassade, ces responsables ont embauché des petits prospecteurs pour qu'ils extraient les gemmes à leur compte et ont revendu "ces diamants non certifiés" à des acheteurs étrangers, qui les ont exfiltrés du pays en dehors de tout réseau officiel.

En 2008, des milliers de prospecteurs s'étaient établis dans la zone, attirés par la présence près de la surface de diamants de grande qualité.Pour les maintenir à distance, "la réponse de la police a été violente avec une poignée d'homicides par semaine", écrit encore l'ambassade.

Depuis, le Zimbabwe a été suspendu du Processus de Kimberley, système de certification internationale qui vise à éliminer du marché les diamants alimentant des groupes armés ou des conflits.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: des proches de Mugabe mis en cause par WikiLeaks