La communauté humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) a estimé jeudi à près de 720 millions de dollars US l'aide humanitaire en 2011 dans ce pays où des groupes armés sont encore actifs dans l'est, a rapporté l'ONU.
"La communauté humanitaire estime que plus de 719 millions USD seront nécessaires pour soulager les souffrances de 7,5 millions de Congolais sur l'ensemble du territoire de la RDC", a déclaré à Kinshasa le coordonnateur humanitaire en RDC, Fidèle Sarassoro, lors du lancement du plan d'action humanitaire 2011.
En 2010, les humanitaires avaient lancé un appel de fonds de 827 M USD, dont près de 60% ont été récoltés jusque-là, mais pour 2011 le montant a été revu à la baisse.
Cela s'explique "non pas par une diminution des besoins sur le terrain mais plus parce que nous avons pris en compte (...) les projections des autres acteurs de stabilisation et de développement", a expliqué M. Sarassoro.
Selon l'ONU, la population de la RDC est confrontée à une des "pires crises humanitaires au monde", souvent causée par des conflits et violences armés ainsi que des événements soudains tels que les expulsions de Congolais d'Angola ou les calamités naturelles.
En 2010, 5 millions de personnes dans les zones de conflits, 89.000 expulsés d'Angola et près de 1.5 millions de personnes vivant dans les zones vulnérables hors conflit ont été assistées mais "de façon dispersée", et les besoins humanitaires devraient rester "considérables" en 2011, selon M. Sarassoro.
"Les déplacés internes n'ont effectué qu'un retour timide (...) une assistance sera également nécessaire pour le rapatriement de 430.000 réfugiés congolais présents dans les pays voisins", a-t-il ajouté.
Le plan d'action humanitaire pour 2011 devra notamment "renforcer la protection des civils, réduire la morbidité et la mortalité au sein des populations cibles et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables", a expliqué Max Hadorn, représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Les fonds estimés pour la réalisation de ce plan seront consacrés entre autres à la sécurité alimentaire, à l'accès à l'eau, hygiène et assainissement.
La communauté humanitaire en RDC a par ailleurs appelé le gouvernement congolais à la libérer des obstacles administratifs, logistiques et sécuritaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.