Le Mouvement patriotique du salut (MPS, parti au pouvoir) et le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP, opposition) ont signé un accord cadre d'alliance pour les futures élections législatives, présidentielle et locales de 2011 au Tchad, a appris jeudi l'AFP.
"Le Mouvement patriotique du salut et le Rassemblement pour la démocratie et le progrès décident d'arrêter une stratégie pour les prochaines législatives et locales, avec la constitution de listes communes à déterminer à l'occasion de chaque consultation", indique l'accord cadre signé du secrétaire général du MPS et du secrétaire exécutif du RDP et dont l'AFP a obtenu une copie.
Par ailleurs, "le MPS et le RDP conviennent de préparer un programme politique (économie, social, culturel, etc.) pour leur candidat à l'élection présidentielle de 2011 et de faire campagne ensemble pour soutenir ce programme", expose le document.
"Les deux partis mettront en place une structure de réflexion qui doit oeuvrer à l'élaboration des plans opérationnels du programme politique", selon le texte qui explique que cette structure "doit également réfléchir sur toute conjoncture nouvelle nationale ou internationale et faire des suggestions si nécessaire".
"Les deux partis conviennent de gérer en commun les affaires du pays à tous les niveaux" précise l'accord qui ajoute qu'"afin d'assurer une mise en oeuvre efficace et harmonieuse des dispositions dudit accord, il est mis en place une structure de coordination et de suivi".
Le RDP dispose d'un groupe parlementaire au sein de la législature actuelle.Il est également représenté au sein de la Commission électorale nationale indépendante avec un membre, en tant que parti politique représenté à l'Assemblée et a un membre au Comité de suivi de l'accord du 13 Août (2007, pour la démocratisation du régime).
Par ailleurs, dans un communiqué reçu par l'AFP à Libreville, les membres de la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC) "ont pris acte de la décision souveraine du président Lol Mahamat Choua de retirer sa formation politique de la (...) CPDC, principale coalition de l'opposition démocratique".
Le RDP est dirigé par l'ancien président tchadien Lol Mahamat Choua.Après un assaut rebelle sur N'Djamena les 2 et 3 février 2008, il avait été arrêté avec deux autres opposants, selon des témoignages concordants.Lui et Ngarléjo Yorongar avaient recouvré la libertés quelques semaines plus tard dans des conditions controversées.Mahamat Saleh Ibni Oumar est porté disparu.
Idriss Deby qui dirige le MPS est à la tête de l'Etat depuis 1990.
Les élections législatives doivent avoir lieu le 6 février, le premier tour de la présidentielle le 3 avril et les locales le 26 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.