Somalie: arrivée en Belgique d'un pirate présumé pour y être jugé

Infos. ...

BRUXELLES (AFP)

Un homme soupçonné de piraterie contre un navire belge au large de la Somalie en 2009 et capturé fin novembre par la marine belge au large du Kenya, a été transféré vendredi en Belgique pour y être jugé, a indiqué le parquet fédéral belge.

Le pirate présumé, dont la nationalité n'est pas précisée et qui sera le premier à être jugé pour piraterie en Belgique, est arrivé tôt vendredi à l'aéroport militaire de Bruxelles, selon une porte-parole du parquet fédéral.

Un juge d'instruction de Bruges (nord-ouest) a ensuite confirmé son inculpation en vertu d'une loi anti-piraterie entrée en vigueur fin 2009 et d'une loi plus ancienne relative aux prises d'otage, selon la même source.

Il comparaîtra le 14 décembre devant une juridiction d'instruction, la chambre du conseil de Bruges, qui devra confirmer ou non son inculpation et son maintien en détention provisoire.

Cet homme fait partie d'un groupe de sept pirates présumés capturés fin novembre au large du Kenya par la frégate belge "Louise Marie", engagée dans l'opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante.

Il a été reconnu par trois membres d'équipage du Pompéi, un navire belge pris en otage le 18 avril 2009 au large de la Somalie, comme étant l'un des assaillants.

Ses empreintes digitales avaient également été relevées sur le Pompéi, selon la justice belge.

Le Pompéi, enregistré au port de Zeebrugge, et son équipage avaient été libérés le 28 juin 2009, contre rançon.

L'homme avait été intercepté dans les eaux territoriales kenyanes à bord d'un esquif suspect au moment où ses occupants jetaient par dessus bord armes et échelles.Le Kenya s'est déclaré prêt poursuivre les six autres pirates présumés, selon les autorités belges.

D'autres pays européens ont également lancé des procédures contre des pirates.

Le premier procès depuis 400 ans pour piraterie s'est ouvert le 22 novembre en Allemagne, où 10 Somaliens sont jugés pour avoir attaqué un cargo allemand au large de la Corne de l'Afrique.

Cinq autres pirates somaliens présumés, soupçonnés d'avoir enlevé début novembre deux Sud-Africains sur un voilier au large des Seychelles, ont été transférés dimanche vers les Pays-Bas pour y être jugés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: arrivée en Belgique d'un pirate présumé pour y être jugé