Le président nigérian Muhammadu Buhari "se rétablit très rapidement" d'une maladie non révélée et devrait être de retour au Nigeria bientôt, a déclaré mercredi son vice-président, après un voyage éclair à Londres où le chef d'Etat est soigné.
Avant le conseil des ministres à Abuja, Yemi Osinbajo a déclaré à la presse qu'il s'était rendu mardi soir à Londres pour "vérifier" l'état de santé de Muhammadu Buhari, 74 ans, absent du pays depuis le 7 mai.
"Bien sûr, je lui avais parlé au téléphone et je pensais que ce serait une bonne chose d'aller le voir et de vérifier globalement comment il allait et aussi de l'informer des développements", a-t-il déclaré.
"Nous avons eu une très bonne conversation sur un large éventail de sujets et son moral est très bon.Il se rétablit très rapidement et se porte très bien".
La réunion, la première in vivo entre les deux hommes depuis plus de deux mois, a duré "bien plus d'une heure", a-t-il ajouté, ajoutant: "Nous l'attendons très bientôt" au Nigeria.
M. Buhari a passé près de quatre mois hors du pays depuis janvier, et n'a pas été vu en public depuis plus de deux mois.Les causes de sa maladie n'ont pas été dévoilées, mais il a semblé extrêmement affaibli lors de ses dernières apparitions publiques.
De retour d'un précédent d'un voyage à Londres en février, il avait déclaré n'avoir "jamais été aussi malade", révélant avoir subi des transfusions sanguines et une batterie d'examens.
Son entourage a dû à plusieurs reprises démentir les rumeurs selon lesquelles il était atteint d'un cancer ou même décédé.
Sa femme, Aisha Buhari, également à Londres depuis début juillet, a publié lundi un message énigmatique sur sa page Facebook en réponse à un sénateur nigérian décrivant Buhari comme "le roi-lion absent".
"Dieu a répondu aux prières des plus faibles animaux.Les hyènes et les chacals seront bientôt chassés du royaume", a-t-elle écrit.Une déclaration interprétée par les éditorialistes comme une allusion à la lutte de pouvoir et d'influence qui se déroulerait au sommet de l'Etat en l'absence du chef.
Selon le quotidien The Nation, détenu par le fondateur du All Progressives Congress (APC, parti au pouvoir) Bola Tinubu, le voyage d'Osinbajo à Londres avait été secrètement prévu depuis des semaines.
Jusque-là, "le président par intérim s'est concrètement appuyé sur des informations provenant de tiers et des directives supposées du président à Londres" pour gouverner, a déclaré une source anonyme citée par le journal.
Une autre source a ajouté: "Le voyage a été planifié durant ces trois dernières semaines, mais il a été connu de peu de personnes pour des raisons stratégiques.Les +chacals et les hyènes+ ont été pris de court".
Osinbajo voulait des "informations non diluées" sur la santé de Buhari, et pouvoir l'informer des décisions prises en son absence afin d'obtenir son soutien, a ajouté la deuxième source.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.