L'Union européenne compte décider lundi d'imposer des "mesures restrictives" contre la Côte d'Ivoire en raison du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouatarra à l'élection présidentielle, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.
Un projet de déclaration, adopté lundi matin à Bruxelles par les ambassadeurs des pays de l'UE, indique que l'Union "a décidé d'adopter sans délai des mesures restrictives" contre le régime ivoirien, a souligné cette source, sans pouvoir donner immédiatement plus de détails sur le contenu des sanctions et leurs cibles précises.
La décision doit encore être formellement validée par les ministres européens des Affaires étrangères, qui se réunissent dans l'après-midi à Bruxelles.
Les Etats-Unis ont eux aussi brandi jeudi la menace de sanctions et l'Union africaine a suspendu la Côte d'Ivoire, renforçant la pression de la communauté internationale qui ne reconnaît pas la réélection de Laurent Gbagbo à la présidence.
Alassane Ouattara a été donné vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1% des suffrages mais le Conseil constitutionnel, acquis à Laurent Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé ce dernier président avec 51,45% des voix.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.