La justice française a remis en liberté mercredi le chef du protocole du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari, dont Tripoli réclame l'extradition pour "détournement de fonds", a annoncé la cour d'appel de Versailles, près de Paris.
La cour a estimé que cette détention était frappée "d'irrégularité" au vu de la Convention européenne des droits de l'homme.
Le chef du protocole du dirigeant libyen avait été interpellé le 29 novembre en France, à la demande des autorités libyennes qui le soupçonnent de détournement de fonds.Il avait été placé en détention dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition formulée par la Libye.
Cette demande, que conteste M. El-Mismari, sera examinée lors d'une audience de la cour d'appel le 23 décembre.
"Je suis venu en France pour des problèmes cardiaques, je suis innocent de tout ce qu'on m'accuse en Libye, le protocole ne gère pas de fonds publics car le budget du protocole relève du ministère des Finances", a déclaré M. El-Mismari mercredi.
Au moment de son arrestation, une source proche du dossier avait indiqué que M. El-Mismari avait pris la fuite vers la France en vue d'une demande d'asile politique, alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par Tripoli.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.