Le procureur de la CPI enquête sur des comptes de Béchir à l'étranger

Infos. ...

LA HAYE (AFP)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a confirmé samedi enquêter sur des comptes à l'étranger du président soudanais Omar el-Béchir, démentant que cet argent, jusqu'à 9 milliards de dollars, serait au Royaume Uni.

"Nous avons différentes sources donnant des informations sur l'argent de Béchir, sur plusieurs comptes, entre plusieurs centaines de millions et neuf milliards" de dollars, a déclaré M. Moreno-Ocampo dans un entretien à l'AFP.

"Ce sont des informations que nous essayons de confirmer, nous ne l'accusons pas", a souligné le procureur, selon lequel "l'argent n'est pas au Royaume Uni mais hors du Royaume Uni"."Nous essayons de trouver où il est".

Selon une note diplomatique américaine révélée samedi par WikiLeaks, le président soudanais aurait détourné jusqu'à neuf milliards de dollars (6,79 milliards d'euros) de recettes pétrolières et placé cet argent dans des banques britanniques.

Le document assure que la banque britannique Lloyds Banking Group "pourrait détenir l'argent ou savoir où il se trouve".

"La banque a plusieurs comptes officiels du gouvernement soudanais mais nous n'avons pas d'informations selon lesquelles elle aurait des comptes de M. Béchir lui-même", a expliqué le magistrat argentin.

Interrogé sur les pays où se trouverait l'argent du président soudanais, il a répondu : "Je ne peux pas donner cette information".

A la question de savoir si cet argent provient de la vente du pétrole soudanais, le procureur a répondu : "Non, nous ne sommes sûrs de rien, nous n'accusons personne, nous enquêtons".

Un responsable soudanais et le groupe bancaire britannique Lloyds Banking Group qui serait impliqué dans cette affaire selon le document diplomatique, ont démenti ces accusations.

Omar el-Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le procureur de la CPI enquête sur des comptes de Béchir à l'étranger