Une société malaisienne va investir 300 millions de dollars (près de 228 millions d'euros) sur 15 ans dans un complexe agro-industriel de palmiers à huile dans le nord du Congo, a annoncé samedi le ministre de l'agriculture, Rigobert Maboundou.
"La société Atama Plantation de la Malaisie a décidé d'investir 300 millions de dollars pour mettre en valeur 470.000 hectares dont 180.000 de palmeraies, et 290.000 pour les industries auxiliaires, pour une production industrielle d'huile de palme estimée à 90.000 tonnes par an", a indiqué M. Maboundou.
Le ministre congolais de l'agriculture a conclu avec le PDG de l'entreprise malaisienne, Chua Seong Yong, un "contrat de concession" des terres à exploiter.Les zones à exploiter, a expliqué le ministre, sont réparties sur les régions de la Cuvette (nord) et de la Sangha (nord-ouest).
"Le développement des plantations va créer 20.000 emplois dans les plantations", a affirmé M. Seong Yong.
"Atama Plantation prévoit le développement des industries en aval telles que les huiles comestibles et les produits pharmaceutiques", a-t-il ajouté.
Jusque-là les entreprises malaisiennes étaient présentes au Congo dans l'exploitation forestière, notamment dans le sud.
Le Congo dispose de 10 à 12 millions d'hectares de terres exploitables.Mais ses importations de denrées sont estimées à 130 milliards de Fcfa (198 millions d'euros) par an par l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.