Un otage britannique au Nigeria tué, trois autres libérés

Infos. ...

Londres (AFP)

Un Britannique, Ian Squire, retenu en otage au Nigeria a été tué, tandis que trois autres ont été libérés et ont pu rentrer chez eux, a annoncé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères.

"Nous sommes enchantés et soulagés qu'Alanna, David et Shirley soient rentrés sains et saufs.Nos pensées vont à la famille et aux amis de Ian", ont déclaré les familles des otages libérés dans un communiqué diffusé par le Foreign Office.Ian Squire, Alanna Carson, David Donovan et Shirley Donovan, avaient été enlevés le 13 octobre dans le sud du Nigeria.

"Nous sommes reconnaissants pour l'aide que nous avons reçue de la part du Haut Commissariat britannique (représentation diplomatique britannique présente dans plusieurs pays, dont le Nigeria) et des autorités nigérianes, dans la négociation de leur libération", ont-elles ajouté.

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a également exprimé sa "reconnaissance" aux autorités nigérianes.

Les quatre Britanniques, dont un mari et son épouse appartenant à une organisation caritative chrétienne, avaient été capturés près de Warri, dans l'�?tat du Delta, où ils étaient engagés dans des actions humanitaires depuis trois ans.  

Ils proposaient des "services médicaux gratuits et une animation religieuse", avait expliqué Theo Fakama, chef de la communauté locale des Enukorowa, après leur enlèvement.Il avait indiqué que la population était "attristée" par leur disparition.

D'après Andrew Aniamaka, le chef de la police de l'Etat du Delta, les quatre ex-otages n'avaient pas signalé leur présence aux autorités locales.

Le 19 octobre, quatre personnes "en lien avec l'incident" avaient été arrêtées par la police, qui suspectait un groupe de militants ayant déjà attaqué des infrastructures pétrolières d'être derrière ce kidnapping.

Les circonstances de la mort de Ian Squire n'ont pas été communiquées.

Les enlèvements pour rançon sont très fréquents dans le sud du Nigeria, où des personnalités fortunées et leurs familles sont généralement ciblées par des gangs criminels.Les victimes sont souvent libérées après quelques jours, une fois le versement de la somme effectué. 

Le 12 octobre, un prêtre italien, Maurizio Pallu, avait également été enlevé près de la ville de Benin, dans l'Etat d'Edo, voisin du Delta, par un groupe de miliciens armés.Il avait été libéré cinq jours plus tard.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un otage britannique au Nigeria tué, trois autres libérés