Guillaume Soro, Premier ministre du gouvernement d'Alassane Ouattara, un des deux président proclamés de Côte d'Ivoire, a appelé mardi les Ivoiriens à "la désobéissance au gouvernement factice" de son rival Laurent Gbagbo "jusqu'à son départ".
"Je vous exhorte dès cet instant à la désobéissance au gouvernement factice de Laurent Gbagbo jusqu'à son départ", indique M. Soro dans un communiqué.
Il leur demande également, "dans les campements, villages et villes, de s'organiser, de se mobiliser et de manifester par tous les moyens jusqu'au départ de Laurent Gbagbo du pouvoir".
Selon lui, "la Côte d'Ivoire connaît, en ce moment même, les heures parmi les plus sombres de son histoire.Notre pays vit la pire des escalades dans la barbarie d'un clan, d'un régime fini, contre les populations civiles démunies et désarmées".
Depuis l'échec jeudi d'une marche des partisans de M. Ouattara contre la télévision d'Etat tenue par les pro-Gbagbo, réprimée par les forces de l'ordre qui lui sont restées fidèles, "nous dénombrons près de 200 morts et 1.000 personnes blessées par balles", affirme le communiqué.
Le texte évoque en outre "environ 40 disparus et près de 732 arrestations".
"Plus grave, des femmes sont battues, déshabillées, violentées et violées.(...) Les ingrédients pour un génocide sont en place", affirme-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.