Nigeria: trois des quatre raffineries fermées après des sabotages d'oléoducs

Infos. ...

ABUJA (AFP)

Le Nigeria a fermé trois de ses quatre raffineries en raison du sabotage des oléoducs qui les alimentent, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière nationale qui a appelé l'armée à renforcer la protection de ses sites.

"Les raffineries ont été fermées temporairement parce que les oléoducs (...) ont été endommagés", a précisé dans un communiqué le dirigeant de la compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC), Austen Oniwon.

M. Oniwom a discuté avec le chef d'état-major de l'armée mardi, pour chercher une solution à ces problèmes, selon le communiqué.

"Il a demandé avec insistance au chef d'état-major de déployer ses hommes pour renforcer la surveillance des oléoducs qui conduisent le brut de Bonny à la raffinerie de Port-Harcourt (sud) et celui d'Escravos qui conduit à celles de Warri (sud) et Kaduna (nord)", précise le communiqué.

Il n'est pas donné d'autre détail, notamment combien de temps les raffineries vont être fermées.

Malgré ses richesses en pétrole, le Nigeria importe une grande partie de ses produits pétroliers car ses raffineries ne sont pas toujours en bon état de fonctionnement, même lorsqu'elle sont en activité.

Leur mauvais état a été souvent imputé à une mauvaise gestion et à la corruption.Selon des chiffres officiels elles ont une capacité totale de 445.000 barils par jour mais elles produisent moins de 30% de cette quantité.

Le sabotage des oléoducs est le fait soit de l'activité des groupes armés qui revendiquent une meilleure distribution des richesses pétrolières, soit de simples citoyens qui les percent pour voler du pétrole et le revendre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: trois des quatre raffineries fermées après des sabotages d'oléoducs