La Tunisie et l'Espagne veulent relancer leurs relations bilatérales après une baisse de régime due notamment aux difficultés économiques traversées par les deux pays, ont annoncé lundi Madrid et Tunis.
Cet engagement a été pris à l'occasion de la visite à Tunis du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, venu participer à la huitième réunion de haut niveau entre les deux pays, la première depuis 2008.
"Diverses vicissitudes ayant affecté les deux pays, politiques mais aussi liées à la crise économique de ces cinq dernières années, nous ont empêchés de maintenir une cadence régulière dans ces réunions.Notre volonté, c'est de reprendre le rythme de la décennie précédente", a affirmé M. Rajoy lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue tunisien, Youssef Chahed.
"Avec cette réunion de haut niveau, la première depuis des années, nous réalisons l'objectif stratégique des deux gouvernements, qui est de ramener nos relations à leur plus haut niveau", a ajouté M. Rajoy.
"Il y a une grande ressemblance entre la Tunisie et l'Espagne au niveau politique mais aussi au niveau économique.Au vu aussi de la ressemblance dans le climat, il y a de grandes complémentarités dans l'économie dans le secteur agricole, de l'agroalimentaire ainsi que le touristique et le culturel", a pour sa part dit Youssef Chahed.
Huit accords de coopération ont été signés lundi, notamment dans les domaines de la sécurité et la lutte contre le crime, l'agriculture et la formation professionnelle.
Le chef du gouvernement espagnol a aussi assuré son homologue tunisien de l'appui "total de l'Espagne à la Tunisie vigoureusement démocratique".
M. Rajoy, en visite pour la journée à Tunis, s'était aussi entretenu avec le président Béji Caïd Essebsi.Il a assisté en fin de journée avec M. Chahed à un forum, organisé au siège du patronat Utica, sur "réformes économiques et investissements".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.