L'otage française Sophie Pétronin enlevée au Mali fin 2016 est apparue dans une courte vidéo diffusée par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", a annoncé SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste.
La vidéo d'un peu plus d'une minute, que rien ne permet de dater, laisse entendre que l'état de santé de Mme Pétronin, âgée de 75 ans et qui dirigeait une association d'aide aux orphelins, est précaire.
L'otage, enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés, ne s'exprime pas sur cette vidéo.En voix off, on entend un enregistrement du président français Emmanuel Macron répétant en boucle "Je vous protégerai".
Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet 2017, la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin.
"J'ai entendu l'information à la radio ce matin, ma belle-fille m'a prévenu ce matin aussi.Mon fils, qui chapeaute nos contacts avec les autorités, avait été prévenu par le Quai d'Orsay hier soir (jeudi soir)", a déclaré vendredi à l'AFP son mari, Jean-Pierre Pétronin
"J'espère que cette vidéo est vraie et qu'elle est vivante", a poursuivi M. Pétronin, qui habite en Haute-Savoie (centre-est de la France) et dirige une société en Suisse.
"Il y a son âge, elle va avoir 76 ans, en juillet prochain.J'espère que ça va faire bouger les choses", a-t-il ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.