Congo: le statut des réfugiés au Gabon va être réexaminé

Infos. ...

BRAZZAVILLE (AFP)

Les gouvernements congolais et gabonais, et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vont réexaminer le statut des réfugiés congolais établis au Gabon depuis 1997 et dont le délai de résidence expire ce 31 décembre, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Les parties conviennent que les opérations de réexamen de statut et de régularisation envisagées s'étendront sur une durée de trois à six mois", indique le compte-rendu d'une réunion de la commission tripartite tenue vendredi soir à Brazzaville et dont l'AFP a eu une copie.

Officiellement, 9.000 réfugiés congolais sont installés au Gabon.En 2001, une commission tripartite avait fixé la date limite de retour au 31 décembre 2010.

"Dans tous les secteurs évalués (au Congo): la sécurité, la santé, l'éducation, l'emploi, la couverture administrative et l'existence des organisations de défense des droits de l'homme, il a été constaté que les conditions étaient réunies pour le retour des réfugiés", selon le document.

Entre 1997 et 2003, la capitale congolaise et les régions sud-ouest ont connu une série de guerres civiles qui ont provoqué le déplacement des populations à l'intérieur de ces zones et vers le Gabon voisin.

"La délégation gabonaise entend privilégier comme solution alternative au rapatriement la transformation du statut des réfugiés et demandeurs d'asile congolais à celui de migrant", peut-on encore lire dans le compte-rendu.

Le HCR s'est dit disposé à "apporter une assistance et assurer un retour dans la dignité".

"Le Congo et le Gabon ont conclu le premier accord de rapatriement en 2001.Depuis lors 2600 personnes ont choisi de rentrer chez elles dans ce cadre", indique par ailleurs le HCR dans un communiqué.Une enquête réalisée par agence onusienne en avril 2010 indique que "88% des réfugiés congolais qui se trouvent actuellement au Gabon ne souhaitent pas être rapatriés".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Congo: le statut des réfugiés au Gabon va être réexaminé