Le président égyptien Hosni Moubarak s'est posé, samedi, en patron du gouvernement et du parti au pouvoir, à un an de l'élection présidentielle pour laquelle il n'a toutefois pas indiqué ses intentions.
M. Moubarak, qui s'exprimait lors d'un congrès du Parti national démocrate (PND), a souligné la "grande responsabilité" incombant à sa formation, qui vient de remporter une victoire écrasante aux législatives, pour mettre en application son programme électoral dans les cinq années de la législature.
"Dans ce cadre, je définis les missions et les charges précises qui incombent au parti, au gouvernement et au bloc parlementaire" du PND, a-t-il souligné.
Lors de ce discours d'une demi-heure, qu'il a prononcé debout, sans montrer de signe de fatigue, le raïs, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis 29 ans, s'est attaché à donner l'image d'un président pleinement en charge des affaires du pays.
"Il faut commencer dès aujourd'hui le travail pour appliquer le programme du parti.Je demande au gouvernement de mettre au point un plan pour le mettre à exécution avec un calendrier précis, que je suivrai au fur et à mesure.Je demanderai des comptes aux responsables qui ne respecteraient pas ce calendrier", a-t-il déclaré.
M. Moubarak n'a toutefois pas fait allusion à la présidentielle de l'automne 2011, à laquelle son entourage assure qu'il est prêt à se présenter pour un sixième mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.