Tunisie : Manifestation de soutien à Tunis aux habitants de Sidi Bouzid

Infos. ...

TUNIS (AFP)

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Tunis pour exprimer leur soutien aux mouvements de protestation dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), a constaté une journaliste de l'AFP.

A l'initiative de plusieurs syndicats dont ceux de l'enseignement secondaire, de la poste et des caisses de sécurité et de la santé, les manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'Union générale des travailleurs tunisiens (Ugtt, centrale syndicale) au centre de la ville.

Un important dispositif de police était déployé dans le secteur de la place Mohamed Ali, et les manifestants ont renoncé à défiler et sont restés trois heures devant les locaux de la centrale syndicale.Ils ont scandé des slogans réclamant "le droit de travailler", un "développement équitable entre les régions" et la "libération des prisonniers de Sidi Bouzid".

Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs autres villes à l'appel de l'Ugtt, selon des images diffusées par la chaîne satellitaire Al-Jazira.

A Sidi Bouzid (265 km au sud de Tunis), des avocats ont organisé une action de soutien en se tenant debout devant le palais de justice en robes noires, portant des panneaux exprimant leur soutien aux habitants de cette région.

La région de Sidi Bouzid est en proie à des troubles depuis la tentative de suicide d'un jeune homme, le 19 décembre.Diplômé de l'université, marchand de fruits et légumes, il s'était fait confisquer sa marchandise par la police faute de permis.Désespéré, il s'est aspergé d'essence pour s'immoler, mais il a survécu et se trouve dans un état critique.

Cinq jours plus tard, un autre jeune a mis fin à sa vie en s'électrocutant au contact de câbles électriques.

Le 25 décembre, de violents affrontements ont opposé des manifestants et la police dans la région de Sidi Bouzid faisant un tué et des blessés.

Par ailleurs, un jeune homme s'est tué dimanche en tombant dans un puit dans cette même région.Les causes de sa chute restent incertaines, et les autorités ont contesté qu'il puisse s'agir d'un suicide.

Les manifestations de protestation et de soutien aux habitants ont eu lieu le week-end dans plusieurs régions de la Tunisie (Menzel Bouzayane, Regueb, Souk Jedid, Ben Guerdane, Kairouan, Medenine, Sfax et Bizerte).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie : Manifestation de soutien à Tunis aux habitants de Sidi Bouzid